icon

00 216 24 22 55 45
Nous contacter

icon

Les Berges du Lac, 1053 TUNIS
Rue des Lacs de MAZURIE

Rhinoplastie : la chirurgie plastique correctrice du nez

Qu’est-ce qu’une chirurgie esthétique du nez ?

La rhinoplastie figure parmi les interventions à but esthétique les plus sollicitées de nos jours. Elle vise à améliorer la forme du nez pour l’embellir et embellir de manière globale les traits du visage. Quand l’intervention vise à améliorer l’aspect esthétique du nez, on parle simplement de rhinoplastie ou rhinoplastie esthétique. Quand elle a pour objectif de redresser la cloison nasale afin de corriger des troubles respiratoires, on parle de rhinoplastie réparatrice, fonctionnelle ou de septo-rhinoplastie.

Dans quels cas une chirurgie du nez est-elle envisageable ?

  • Dans le cas d’un nez retroussé que l’on voudrait agrandir :

Pour agrandir la taille du nez, le chirurgien devra utiliser soit des greffons de cartilage prélevés au niveau des oreilles soit des greffons d’os prélevés au niveau du crâne, du coude ou des hanches. La greffe lui permet de donner un peu plus de volume au nez.

Pour l’agrandissement du nez, une rhinoplastie ouverte impliquant une incision à l’extérieur du nez s’avère nécessaire. Cette dernière sera placée à travers la columelle c’est-à-dire au niveau du pilier qui sépare les deux narines. Cela va permettre au chirurgien de décoller la peau qui recouvre le nez et d’accéder facilement à l’infrastructure ostéo-cartilagineuse. La greffe sera alors plus facile à mettre en place.

  • Dans le cas d’un nez trop proéminent que l’on voudrait réduire :

Pour réduire la taille du nez, le chirurgien peut enlever un bout de cartilage ou un bout d’os en fonction des cas. Il utilise pour cela des outils spécifiques qui lui permet de passer à travers les narines sans avoir à réaliser des incisions externes. 

  • Dans le cas de narines à rétrécir :

Pour réduire la taille de narines trop larges, le chirurgien réalise des incisions au niveau de la base des ailes du nez.

L’anesthésie lors d’une opération esthétique du nez

La rhinoplastie est généralement réalisée sous anesthésie générale. Une anesthésie locale peut parfois être envisagée en cas d’une rhinoplastie légère. Dans tous les cas, une consultation auprès du médecin anesthésiste sera indispensable avant la date de l’opération pour trouver le type d’anesthésie convenant à chaque patient.

L’intervention peut durer entre 30 mn à plus de deux heures en fonction des cas.

Les cicatrices après une chirurgie du nez

Quand l'incision est placée à l’intérieur du nez, aucune cicatrice externe n’est visible ce qui permet d’obtenir un résultat naturel.

Quand des incisions externes sont nécessaires, elles vont se placer dans les plis naturels du nez soit au niveau de la base des ailes soit au niveau de la columelle. Au cours des premiers mois post-opératoires, les cicatrices qui en découlent seront visibles, mais lorsqu’elles auront atteint leur maturité cicatricielle, au bout d’environ un an, elles seront plus discrètes. 

La convalescence suite à une opération esthétique du nez

Après une opération chirurgicale du nez, le patient doit prévoir un arrêt maladie dont la durée va dépendre de l’ampleur de la correction apportée. La durée de la convalescence peut aller de 10 à 20 jours, voire plus dans certains cas. Il est important de retenir que le nez reste fragile pendant les 30 jours qui suivent l’intervention.

Les suites opératoires d’une rhinoplastie sont-elles contraignantes ?

Après une rhinoplastie, le patient:

  • Devra porter des pansements et, éventuellement, une attelle en plastique, en plâtre ou en métal, pendant une dizaine de jours afin de bien maintenir le nez et le protéger. L’attelle sera moulée dans sa nouvelle forme.
  • Verra apparaître un œdème et des ecchymoses au niveau du nez et au niveau des paupières. Ces traces sont normales et disparaissent au bout de quelques jours.
  • Ne pourra pas respirer par le nez pendant quelques jours surtout si une attelle a été posée à l’intérieur du nez pour maintenir le septum. Cela peut occasionner une gêne, mais ne dure que quelques jours.
  • Pourra s’exposer au soleil dès que les ecchymoses et les œdèmes auront disparu.

Aussi, pendant environ un mois, le patient doit éviter les gestes qui peuvent traumatiser le nez comme se moucher trop fort. Et pendant les trois premiers mois, il doit éviter le sport et tout autre mouvement violent.

Comme le chirurgien utilise des fils résorbables, il n’y aura pas nécessité de les retirer. Ils vont tomber d’eux-mêmes.

Douleurs

La rhinoplastie n’engendre pas de douleurs vives, mais seulement une sensation de tiraillement. Ainsi, si le patient en ressent, il lui est conseillé d’avertir le chirurgien, car cela peut indiquer une infection ou un problème.

Œdèmes

L’apparition d’œdème est tout à fait normale donc il n’y a pas lieu de s’alarmer. Cela peut apparaître aussi bien sur la face externe du nez qu’à l’intérieur des muqueuses d’où l’impossibilité de respirer par le nez pendant quelques jours. Le gonflement diminue toutefois au but d’environ 10 jours.

L’importance de l’œdème et des ecchymoses varie d’un patient à l’autre. Il est conseillé de ne pas y toucher puisqu’ils vont disparaître d’eux-mêmes au bout de quelques jours.

Quand le résultat d'une rhinoplastie est-il définitif ?

Après le retrait du pansement, le patient pourra déjà remarquer le changement de la forme de son nez. Le résultat ne sera toutefois pas encore optimal et une poussée d’acnés peut survenir. Cette dernière sera traitée par un traitement local.

Il faut patienter jusqu’au 3e mois post-opératoire pour pouvoir apprécier le premier résultat. Là encore, il ne s’agit pas du résultat définitif puisqu’il faut attendre que la peau se rétracte, que les ecchymoses et œdème disparaissent et que les cicatrices soient moins visibles. Le résultat définitif n’apparaît qu’à partir du 6e mois, mais seulement sur un plan visuel. En effet, le résultat esthétique est très bien visible au bout de six mois post-opératoire, mais il faut patienter encore un peu pour que le nez, et particulièrement la pointe du nez, retrouve sa souplesse.

Au bout d’un an, le résultat définitif  de rhinoplastie sera totalement stable. Au cours des 12 mois post-opératoires, le chirurgien suivra de près l’évolution de la rhinoplastie. Cela lui permettra d’envisager les éventuelles retouches à faire ultérieurement et de s’assurer que le patient récupère bien. 

Pour plus d’informations sur la rhinoplastie en Tunisie :

Demandez votre devis gratuit dès maintenant.

Bénéficiez de l’avis d’un expert. Les devis sont gratuits et sans aucune obligations.

DEVIS GRATUIT