Rhinoplastie : le pour et le contre

La rhinoplastie > Blog > Rhinoplastie : le pour et le contre
Publié le : 02 Avril 2018 à 12:15
Rhinoplastie : le pour et le contre

Le nez est une partie du visage qu’il est difficile de cacher. C’est pour cela qu’il est l’objet de complexe de nombreuses personnes puisqu’une déviation, une longueur en trop ou encore une largeur trop prononcée peut gâcher les traits du visage. Heureusement, la chirurgie esthétique permet d’y remédier, mais avant de vous lancer, demandez-vous d’abord si cela en vaut la peine ou non.

La raison principale

Pourquoi voulez-vous faire appel à une telle intervention ? Est-ce sur un coup de tête ou y avez-vous réellement réfléchi mûrement avec tout ce que cela implique ?

Chaque patient a ses propres raisons, mais quelles qu’elles soient, sachez que cette intervention peut changer à jamais votre visage. En effet, comme le nez en est un élément principal, un changement de sa forme va transformer l’ensemble du visage. Il est très important que vous en teniez compte avant de prendre une décision, car certains patients ont ensuite du mal à vivre avec leur nouveau nez et ce, même lorsque l’intervention est une réussite.

Bonnes ou mauvaises raisons ?

Maintenant pour savoir si vos raisons sont bonnes ou mauvaises, fiez-vous à ce qui vous motive.

Si vous vous dites que vous aimerez changer de nez pour séduire un homme ou parce que le nez de la voisine est plus joli que le vôtre, attendez encore pour être sûr que c’est vraiment ce que vous voulez. Ce type de raison engendre le plus souvent de la déception puisque vient d’un simple coup de tête ou un caprice.

Dans le cas où votre nez engendre chez vous un profond complexe et un mal-être flagrant, adressez-vous d’abord à un psychologue avant d’aller voir le chirurgien. Peut-être ce dernier vous aidera-t-il à y voir plus clair, à déterminer la source réelle du complexe et à le surmonter. Si ce dernier détermine que le complexe est réellement la forme du nez et qu’il ne s’agit pas d’un coup de tête, il peut recommander l’intervention.

Enfin, si un choc a engendré un traumatisme au niveau du nez et que cela vous empêche de respirer correctement, il s’agit d’un handicap que seule l’intervention peut traiter. Il arrive que la déviation soit congénitale et dans ce cas également, la rhinoplastie est également nécessaire pour remettre la cloison nasale à la bonne place.

Pour s’en assurer

Si vous avez des doutes concernant l’intervention, faites d’abord une première consultation auprès du chirurgien. Il vous expliquera en détails le déroulement de l’intervention, les suites opératoires et les risques possibles. En tant que chirurgie, la rhinoplastie expose le patient à des complications qu’il doit connaître avant toute prise de décision. Pour avoir une idée sur le prix, consultez ce lien.

Il vous parlera également des résultats finaux, vous donnera quelques conseils après vous avoir écouté et vous orientera vers la meilleure décision, même si au final, ce sera à vous de trancher.

Il est important que vous n’ayez plus d’apriori avant de passer au bloc. Après la première consultation, le chirurgien vous accorde le délai de réflexion légal de 15 jours pour vous décider. N’hésitez pas à le rappeler en cas de nouveaux doutes, à consulter les forums et à consulter d’autres chirurgiens pour avoir un point de comparaison.