Quels sont les réflexes à avoir après une Rhinoplastie?

La rhinoplastie > Blog > Quels sont les réflexes à avoir après une Rhinoplastie?
Publié le : 15 Fevrier 2018 à 10:44
Quels sont les réflexes à avoir après une Rhinoplastie?

Comme après n’importe quel type d’intervention chirurgicale, les quelques jours qui suivent une rhinoplastie correspondent à une période encore délicate. Quelques précautions sont à prendre et quelques réflexes doivent être immédiats dans certaines circonstances. Quelles sont ces gestes qu’il faut adopter après une intervention de chirurgie esthétique sur le nez ? Les réponses ci-dessous.

Quelles sont les précautions d’usage juste après le passage au bloc ?

Au sortir du bloc d’opération, le patient qui vient de subir une rhinoplastie doit être surveillé par un proche, notamment durant la première nuit. Durant les deux jours suivants, aucune activité sportive ou fatigante n’est autorisée. Toutefois, le sujet peut quitter son lit. A la maison, il est important qu’il reste dans un environnement frais en évitant d’être exposé au soleil. Le médecin lui intimera également d’appliquer quelque chose de froid au niveau des zones qui entourent les yeux. L’hygiène de la zone interne du nez et celle des narines est aussi primordial.

Dans quels cas prévenir le chirurgien ou la clinique responsable de l’intervention ?

Certaines situations doivent alerter immédiatement après une intervention de rhinoplastie. En cas de fièvre, soit d’une température de plus de 38, 5 °C, il est préférable de prévenir le chirurgien en charge de l’opération ou du moins, la clinique concernée. Le même réflexe est à adopter lors de l’apparition d’importants maux de tête, appelés des céphalées. Il arrive aussi que le patient saigne légèrement du nez durant les premiers jours qui suivent l’intervention. En temps normal, ces hémorragies s’arrêtent par compression nasale. Toutefois, si elles persistent, il est conseillé d’appeler le chirurgien traitant.

Dans quels cas ne pas paniquer?

Certaines situations restent bénignes après une rhinoplastie. Cependant, certains sujets tendent à paniquer lorsqu’elles surviennent. L’attelle fixée au niveau du nez peut, par exemple dévier légèrement de sa position initiale après quelques jours sans pour autant influencé la forme du nez.

Après l’opération, un œdème peut apparaître au niveau de la pointe du nez. Ce gonflement entraînera la pointe vers le haut. Toutefois, il disparaît au bout de trois à quatre jours et la pointe du nez reprendra la hauteur voulue. Après ce délai, il peut aussi arriver que le gonflement se déplace vers les joues. La situation ne doit pas alarmer puisque l’œdème disparaîtra d’une manière progressive.

Dans certains cas, la forme des deux narines peut être différente, l’une étant plus petite que l’autre. Cette situation est due à la rétraction des croûtes qui se trouvent à l’intérieur du nez. Elle se répare naturellement après quelques jours.

Tous ces cas ne doivent pas alarmer le patient et son entourage puisque ce sont des situations entièrement bénignes pouvant disparaître lors des prochains jours qui suivent l’intervention.

Que faut-il faire après avoir enlevé les pansements ?

Une fois les pansements enlevés, certaines précautions doivent encore prendre effet. C’est notamment le cas de la pratique de certains sports. La musculation, le jogging, le vélo ou encore la marche à pieds sont autorisés tandis que les activités sportives qui peuvent entraîner des coups violents sur le nez restent interdites. Il s’agit des sports de combat, du football et autres, ... Il est également peu conseillé de fréquenter la foule afin d’éviter les mauvais accidents. La reprise de toutes ces activités n’est autorisée qu’au bout de six semaines après l’intervention. Passé ce délai, le nez aura recouvré toute sa résistance.

En ce qui concerne les précautions par rapport au soleil, elles restent effectives afin d’accélérer le dégonflement de la zone opérée. Une exposition au soleil rend également plus difficile le processus de cicatrisation. C’est pourquoi, il peut être indispensable d’appliquer une crème solaire ++ au niveau de la partie traitée.

A noter que des ecchymoses peuvent apparaître autour du nez. Jusqu’à leur disparition totale au bout de 15 jours, celles-ci se masquent très facilement par un léger maquillage.

Enfin, il sera possible de remettre des lunettes sur le nez une fois les pansements enlevés. Dans certains cas, un œdème peut apparaître au niveau de la zone en contact avec les lunettes. Pour les éviter, il suffit de déposer une compresse dessus avant de porter les lunettes.

Il est à préciser qu’après l’ablation des pansements, l’ensemble du visage du patient peut être nettoyé comme à l’accoutumé.

Afin de prévenir contre d’autres complications, le chirurgien doit rester à la disposition du patient matin et soir. Le scientifique devra également lui prescrire toutes les recommandations indispensables après l’intervention.

En savoir plus sur la Rhinoplastie en Tunisie ici