La septoplastie c’est quoi ?

La rhinoplastie > Blog > La septoplastie c’est quoi ?
Publié le : 27 Decembre 2017 à 08:41
La septoplastie c’est quoi ?

La septoplastie est la chirurgie esthétique qui corrige un septum dévié. C’est une intervention courante qui concerne le nez. Elle peut être associée à une rhinoplastie, à une chirurgie des sinus et à une réduction du cornet.

Le septum c’est quoi ?

Le septum désigne la structure dans la ligne médiane du nez. Il est exclusivement composé de cartilage. Il est le support structurel du bout du nez et c’est grâce à lui si, même en cas de coup occasionnel, le nez ne se fracture et ne se casse pas. Il absorbe alors les chocs. A part cela, il sépare le nez en deux compartiments et humidifie et réchauffe l’air respiré.

Normalement, le septum doit être parfaitement droit ce qui n’est pas le cas chez certaines personnes. On parle alors de septum dévié qui est dû soit à un développement anormal soit à un traumatisme. Si la déviation est importante, cela peut provoquer une obstruction nasale sur un côté du nez ou même au niveau des deux narines. La personne aura alors des difficultés à respirer.

Comment le diagnostiquer ?

Pour déterminer si vous avez bien un septum dévié, le spécialiste ORL vous posera des questions tantôt banales tantôt étrangers comme :

  • l’obstruction ressentie dure-t-elle toute la journée ?
  • cela concerne-t-il la narine gauche ou droite ou les deux ?
  • cela survient-il seulement lorsque vous vous couchez ou même en position debout ? ...

A l’issue de ce questionnaire, il va explorer l’intérieur de votre nez à l’aide d’un télescope et d’une caméra. Avant d’introduire ces dispositifs, il administre un spray spécial au niveau du nez pour l’engourdir pendant environ une heure. Il est important d’avertir le médecin si vous avez des problèmes cardiaques ou avez récemment souffert d’une crise cardiaque, car ce spray peut entraîner des réactions sévères. Il faut également lui faire part de vos allergies à certains médicaments comme la lidocaïne.

Enfin, si la déviation est avérée, une septoplastie peut être envisagée.

En quoi consiste la septoplastie ?

Cette intervention chirurgicale a pour but de corriger un septum dévié. C’est une opération bénigne qui est réalisée en mode ambulatoire et qui se déroule pendant environ 30 à 1 h 30. Elle est réalisée sous anesthésie générale. 

Durant l’intervention, le chirurgien va remodeler et redresser la cloison nasale en passant par les orifices naturels. Cela lui évite de faire des incisions au niveau du nez.

Une hospitalisation est rarement nécessaire. Pendant les jours qui suivent, le patient ressent une certaine gêne pouvant être causée par la mise en place de mèches ou de plaques de silicone de contention endo-nasale. Ces dernières ne seront retirées qu’au bout de quelques jours.

Pendant la convalescence qui dure environ deux semaines, l’arrêt du tabac est fortement recommandé ainsi que le sport surtout la natation. 

Au bout d’une dizaine de jours, les résultats sont bien visibles et la déviation ne sera plus qu’un souvenir. 

En savoir plus sur la chirurgie esthétique du nez en Tunisie ici.