Rhinoplastie : ce que vous devez vous poser pour une intervention réussie

La rhinoplastie > Blog > Rhinoplastie : ce que vous devez vous poser pour une intervention réussie
Publié le : 29 Septembre 2017 à 11:47
Rhinoplastie : ce que vous devez vous poser pour une intervention réussie

La rhinoplastie permet de corriger une imperfection du nez. Avant de se lancer, il faut toutefois se poser quelques questions afin que l’intervention soit une réussite.

Pourquoi solliciter cette intervention ?

Cette question vous permet d’identifier clairement les raisons qui vous poussent à faire cette intervention et à déterminer les imperfections que vous souhaitez corriger.

Etes-vous complexé par votre nez et pourquoi ? Est-il trop plate, trop pointu, trop large, bossu, dévié, … ou vous empêche-t-il de respirer correctement ?

Il ne faut pas se précipiter afin de bien se préparer au résultat éventuel.

Comment choisir son chirurgien ?

Comme cette opération peut vous embellir ou, au contraire, vous enlaidir, il convient de bien choisir son chirurgien. Pour ce faire, fiez-vous au bouche à oreille et consultez quelques praticiens avant de vous décider. Vous pouvez également demander à votre pharmacien ou votre médecin s’il n’a pas un nom à vous proposer.

Est-ce que cela fait mal ?

Comme toute intervention chirurgicale, elle engendre des douleurs plus ou moins intenses ainsi qu’une gêne respiratoire comme si vous aviez le nez bouché. Vous vous retrouverez aussi avec des paupières gonflées et bleutées. Cela disparaît toutefois au bout d’une dizaine de jours. Concernant la respiration, il vous suffit de respirer, dans les premiers jours, par la bouche. La gêne disparaît aussi au bout de quelques jours. Un traitement d’antalgique sera prescrit pour atténuer les douleurs.

A quel âge solliciter cette opération ?

Il faudra attendre d’avoir au moins 16 ans pour demander une rhinoplastie parce que c’est à cet âge-là que se termine la croissance du nez. Certains chirurgiens préfèrent attendre que le patient soit majeur ou lui fait faire un bilan psychologique afin de déterminer s’il s’agit d’un caprice passager ou d’une imperfection qu’il n’acceptera jamais.

Y a-t-il des complications à craindre ?

En tant que chirurgie, les complications ne doivent jamais être négligées même si la rhinoplastie est une intervention bénigne. Les rares complications qui peuvent survenir sont une infection ou un saignement du nez. 

En savoir plus sur la chirurgie esthétique de la rhinoplastie en Tunisie ici.