Chirurgie esthétique : la rhinoplastie attire les femmes

La rhinoplastie > Blog > Chirurgie esthétique : la rhinoplastie attire les femmes
Publié le : 26 Juillet 2017 à 11:15
Chirurgie esthétique : la rhinoplastie attire les femmes

La rhinoplastie est la chirurgie esthétique ou réparatrice du nez. Elle n’est que rarement utilisée en chirurgie réparatrice puisque la majorité des patients y ont recours juste parce qu’ils ne sont pas satisfaits de la forme de leur nez. En effet, le nez peut être source de complexe chez de nombreuses personnes et comme il trône au milieu du visage, il est quasi impossible de le camoufler. La rhinoplastie esthétique est alors sollicitée pour donner une jolie harmonie au visage et faire disparaître le complexe.

Pour qui ?

Même si elle est courante, cette intervention ne doit jamais être prise à la légère. D’ailleurs, avant de se décider, le patient dispose de 15 jours après la première consultation pour y réfléchir mûrement.

Durant la première consultation, le chirurgien lui exposera tous les détails de l’opération : l’anesthésie, l’acte chirurgical proprement dit, les suites opératoires, les risques et complications possibles et les résultats et cicatrices. Il lui donnera également le devis. Il pourra poser toutes les questions qui le titillent et le chirurgien a pour obligation d’y répondre clairement. Il ne doit pas omettre de dire que les résultats sont irréversibles et doit chercher à savoir les motivations de ses patients.

Aussi, il faut savoir que pour un résultat optimal, cette opération devra se faire chez les patients entre 18 à 40 ans. Avant 18 ans, le nez n’a pas encore atteint son développement définitif et après 40 ans, le changement peut être mal vécu par la personne. Il faut effectivement savoir que même si le résultat chirurgical est excellent, certains patients ont finalement du mal à s’habituer à leur nouveau ce qui engendre un nouveau mal-être. Le délai de réflexion ne doit donc pas être pris à la légère.

Les femmes sont des adeptes

Quand on parle de la beauté physique, les femmes sont en tête de liste surtout lorsqu’il s’agit du visage. Elles représentent d’ailleurs la majorité des patients puisqu’elles veulent toutes avoir un visage bien dessiné et sans imperfection. Avant de se lancer, elles doivent savoir que cette intervention :

  • dure dans les deux heures
  • est réalisée sous anesthésie générale
  • implique le port de plâtre ou de bandage sur le nez pendant deux semaines
  • est douloureuse
  • fait place à des suites opératoires plus ou moins importantes : la prise de médicaments pour atténuer la douleur et éviter les infections au niveau de la cicatrice, l’application quotidienne d’un produit dans les fosses nasales pour éliminer les croutes qui les obstruent, …

Quand le bandage est retiré, le nez est encore gonflé. Le résultat pourra toutefois être visible, mais ne pourra être apprécié qu’au bout de trois à six mois. 

En savoir plus sur la rhinoplastie en Tunisie ici.