Tout savoir sur la rhinosculpture ultrasonique

La rhinoplastie > Blog > Tout savoir sur la rhinosculpture ultrasonique
Publié le : 16 Decembre 2016 à 16:58
Tout savoir sur la rhinosculpture ultrasonique

 

La rhinosculpture ultrasonique est une nouvelle méthode de rhinoplastie. Elle vise à remodeler les os du nez de sorte à corriger une bosse, un nez trop pointu ou encore un nez trop large. Apparue il y a trois ans, cette technique est une véritable révolution auprès des rhinoplasticiens.

Des instruments sur-mesure

Également appelée piezochirurgie, cette intervention fait appel à des instruments spécifiques qui existent depuis plus de 100 ans. On peut notamment citer le marteau, les ostéotomes, les râpes, … Ces derniers ont toutefois été miniaturisés pour les besoins de la rhinosculpture. Durant l’opération, ils sont pilotés par un système à ultrasons.

Le concept

Grâce aux ultrasons, les instruments lissent les os et les cartilages durs, les polissent, les coupent sans les casser et sans abîmer les tissus alentours. Le contrôle visuel direct, par le biais de mini-caméras, permet au chirurgien d’opérer de façon très précise ce qui évite les problèmes respiratoires ou chirurgicaux.

L’intervention est généralement réalisée sous anesthésie générale ou locale. Puisqu’il n’y a pas de cassage d’os, la douleur est minime et le patient peut reprendre ses activités quotidiennes au bout d’une semaine environ.

Les avantages

Outre la grande précision, la rhinosculpture ultrasonique apporte d’autres avantages tels que :

  • un traitement plus ciblé des os cassants et des os fins
  • une correction aisée d’une asymétrie de l’os
  • une sculpture sur-mesure du nez
  • une meilleure maîtrise du trait de fracture
  • un résultat peu marqué : absence de cicatrice, de bleus, …
  • des suites opératoires moins contraignantes

Les inconvénients

Seule la durée plus longue de l’intervention, entre 1h30 à 2 heures, peut être considérée comme seul inconvénient de cette technique. En effet, puisque le chirurgien doit réaliser un travail artistique, il est important qu’il prenne son temps pour remodeler le nez. Chaque cas est toutefois différent puisque les approches dépendent des attentes de chaque patient.

En ce qui concerne le coût de l’opération, il n’y a pas de grande différence avec la rhinoplastie classique.  En savoir plus sur la rhinoplastie ici .