Le recours aux ultrasons pour corriger la forme du nez dans une rhinoplastie

La rhinoplastie > Blog > Le recours aux ultrasons pour corriger la forme du nez dans une rhinoplastie
Publié le : 29 Aout 2016 à 16:08
Le recours aux ultrasons pour corriger la forme du nez dans une rhinoplastie

Une nouvelle technique chirurgicale a fait son entrée dans le domaine de la rhinoplastie voici bientôt trois ans. Il s'agit de l'utilisation d'ultrasons, une trouvaille du Dr Gerbault. Cette nouvelle méthode a pour avantage de réparer le nez avec plus de précision. Et puisque le nez peut souvent être le centre d'attention du regard d'autrui, du fait de sa position centrale au niveau du visage, cette technique de rhinosculpture fait des ravages parmi le public. Voici comment la méthode fonctionne.

En quoi consiste la rhinosculpture ultrasonique ?

Comme son nom l'indique, cette méthode utilise des ultrasons lors de la chirurgie. Les outils étant indispensables lors d'une intervention chirurgicale quelle qu'elle soit, dans ce type d'opération, ceux-ci sont de taille beaucoup plus petite par rapport à ceux utilisés dans les premières interventions du nez. Leur conception a été réalisée sur la base des outils utilisés en chirurgie dentaire, une intervention qui nécessite également beaucoup de précision. Un moteur à ultrasons permet de les mettre en marche, d'où l'appellation de l'intervention, rhinosculpture ultrasonique.

Ces accessoires ont été réalisés spécialement pour ce type d'intervention par les soins du Dr Gerbault. Selon ce dernier, leur taille permet au praticien de réaliser des sculptures plus précises au niveau du nez. Qu'il s'agisse de couper un os, de le lisser ou encore de le polir, ils offrent un résultat plus satisfaisant. Ils ne présentent également aucun danger pour  l'environnement naturel de l'os, notamment des tissus qui se trouvent à l'intérieur du nez ou encore des muqueuses.  

Les avantages de la rhinosculpture ultrasonique sur la rhinoplastie

Par rapport à la rhinoplastie, la rhinosculpture par ultrasons se caractérise par une facilité plus importante de l'acte chirurgical par le praticien. Effectivement, elle offre d'une part, une visibilité plus appréciable sur l'ensemble de la structure du nez, et d'autre part, des risques et des séquelles moins dangereux, voire même inexistants en comparaison avec la rhisoplastie.

En effet, dans un premier contexte, le praticien a la possibilité d'entrevoir chaque recoin du nez, de manière à effectuer l'intervention à des endroits précis et bien localisés. Cette caractéristique est renforcée par la taille minime des outils utilisés lors de  l'opération à ultrasons.

Dans un autre contexte et complémentaire au premier, cette meilleure visibilité permet au chirurgien d'éviter de casser l'os et de causer des fractures nasales comme cela peut être courant dans le cas d'une rhinoplastie. Sans le risque de fracture, celui relié à des difficultés respiratoires est également évité. De ce fait, la nouvelle intervention de sculpture du nez offre un meilleur temps de rétablissement au patient. Effectivement, en général, la convalescence ne dure que cinq à six jours après une rhinosculpture ultrasonique.

Un résultat naturel et riche en précision

La technique de rhinosculpture par ultrasons est recourue par les plus grands centres de chirurgie esthétique d'aujourd'hui, notamment ceux opérant en Tunisie. Son efficacité lui permet de trouver facilement preneur auprès des sujets atteints d'une asymétrie du nez ou dotés d'un nez de forme disproportionnelle à leur visage, soit trop grande, soit trop petite. Ce type d'intervention est aussi efficace dans le cas d'un nez avec des os fragilisés par l'âge.

À partir d'outils de précision, d'une meilleure visibilité du chirurgien sur la structure nasale, mais aussi d'un remodelage précis de l'os, la rhinoplastie ultrasonique permet d'obtenir un résultat naturel très apprécié des patients. Cette nouvelle technique chirurgicale sera au centre des débats du Congrès Mondial de rhinoplastie de Paris dans les prochains mois. L'événement sera l'occasion de rencontre de chirurgiens venus des quatre coins du monde.

En savoir plus sur la rhinoplastie : http://www.cosmeticatravel.com/rhinoplastie.asp