Les questions courantes avant de subir une intervention de rhinoplastie

La rhinoplastie > Blog > Les questions courantes avant de subir une intervention de rhinoplastie
Publié le : 16 Aout 2016 à 15:30
Les questions courantes avant de subir une intervention de rhinoplastie

Puisque le nez est un élément important et indissociable du visage, toucher à sa forme ou à sa taille à partir d'une intervention esthétique signifie apporter des modifications à l'ensemble du visage. C'est pourquoi, il est important et primordial de bien réfléchir avant de subir ce type d'intervention, au risque de devoir faire face à des résultats insatisfaisants. Pour tous ceux et toutes celles qui pensent avoir besoin d'une rhinoplastie, voici quelques questions auxquelles vous devez trouver réponse avant de passer le pas de la porte du bloc opératoire.

Les raisons qui poussent à une rhinoplastie

La rhinoplastie est une intervention à laquelle les patients et patientes ont souvent recours à des fins esthétiques. Lorsqu'ils sont dotés d'un nez trop grand ou trop petit pour leur visage, ou encore d'un nez malformé, ce petit élément peut très vite devenir une source de gêne, voire même de complexe. Dans ce cas, le médecin peut procéder à l'acte chirurgical si le résultat peut aider le sujet à mieux vivre son complexe au quotidien.

Mais une rhinoplastie peut aussi avoir lieu à des fins médicales. Effectivement, lorsqu'une personne présente des difficultés à respirer, ce type d'intervention peut aider à réparer la structure du nez. Elle peut aussi être considérée comme une forme de chirurgie réparatrice lorsqu'elle est appliquée sur un nez qui a subi un traumatisme, lors d'un accident, par exemple. Dans ces deux derniers cas, la chirurgie est souvent préconisée par le médecin tandis que dans le premier, la décision provient essentiellement du sujet.

Toutefois, que ce soit dans l'un ou dans l'autre de ces trois cas, il est important que le patient puisse se fournir des arguments sérieux quant à la réalisation de l'intervention.

Le choix du chirurgien

Choisir le chirurgien qui réalisera l'intervention n'est pas une mince affaire. Il s'agit même d'un des éléments clés qui permettent d'obtenir les meilleurs résultats possibles. Le praticien doit avoir de l'expérience probante dans son travail et notamment présenter plusieurs exemples de chirurgies réussies. Afin de s'en assurer, il ne faut pas hésiter à consulter plusieurs spécialistes à la fois avant de faire son choix. Il est aussi possible de prendre des renseignements auprès d'anciens patients qui ont déjà subi le même type d'opération.

Par ailleurs, dans certains pays, le gouvernement met à disposition du public des listes composées des noms de tous les chirurgiens qui opèrent officiellement dans le pays. Afin d'assurer un suivi strict et laborieux, il est conseillé aux patients d'opter pour des chirurgiens dont le cabinet est facilement accessible. Et comme dans tout type d'intervention chirurgicale, la confiance entre le médecin et le patient est primordial.

La rhinoplastie a-t-elle des effets indésirables ?

Comme pour toute intervention chirurgicale, celle du nez peut présenter quelques effets indésirables après le jour de l'opération. Les plus notables sont l'apparition d'ecchymoses sur certaines zones du visage notamment au niveau des paupières. Effectivement, celles-ci apparaissent enflées et bleutées.

De légères gênes respiratoires peuvent aussi survenir pendant les premiers jours qui suivent le jour de l'intervention. Toutefois, ces effets ne persistent que pendant quelques jours. Dans la plupart des cas, la prise d'antalgique permet d'accélérer le processus de guérison.

Quand avoir recours à la rhinoplastie ?

La rhinoplastie, tout comme la plupart des opérations à but esthétique ne peut être effectuée que sur des patients âgés de plus de 16 ans. À ce stade, les organes sont complètement formés et leur développement ne risque donc pas d'entraîner de complications.

À cet âge, le sujet est également pleinement conscient des enjeux de ce changement sur sa vie quotidienne. Toutefois, lorsque le sujet se trouve en fin de puberté, le médecin lui préconise auparavant un bilan psychologique.

Quelles complications peuvent survenir ?

Même en prenant toutes les précautions possibles, aucun patient n'est à l'abri d'une éventuelle complication. Les plus courantes sont l'infection et le saignement. Cependant, ce type de trauma est généralement facile à traiter et ne laisse aucune séquelle apparente.

Existe-t-il une prise en charge pour une rhinoplastie ?

Dans le cas d'une chirurgie réparatrice et fonctionnelle, la Sécurité Sociale et la mutuelle peuvent intervenir dans les frais de l'intervention. Mais lorsqu'il s'agit d'une rhinoplastie sans aucun lien avec la santé du patient, les frais sont complètement à la charge de ce dernier.