Quelles sont les suites d'une rhinoplastie ?

La rhinoplastie > Blog > Quelles sont les suites d'une rhinoplastie ?
Publié le : 02 Fevrier 2016 à 09:43
Quelles sont les suites d'une rhinoplastie ?

La rhinoplastie est la chirurgie esthétique du nez. Elle figure aujourd'hui parmi les interventions les plus appréciées et peut être réalisée dès 16 ans. Elle est considérée comme une opération bénigne, mais les risques ne sont jamais à écarter. Quelles sont les suites de l'intervention ?

Apparition d'œdèmes et d'ecchymoses

Dans les premiers jours qui suivent l'intervention, des œdèmes ou gonflements et des ecchymoses ou bleus apparaissent au niveau des paupières. Elles peuvent être plus ou moins marquées selon l'individu, mais se résorbent ensuite d'elles-mêmes au fil des jours.

Une certaine gêne

Une gêne au  niveau de la respiration par le nez accompagne les premiers jours à cause de la présence des mèches. Elle ne disparaîtra donc que lorsque le chirurgien les aura enlevées au bout de deux à cinq jours. Néanmoins, il peut juste décider de les remplacer par d'autres s'il le juge nécessaire.  

La fatigue

Même si le chirurgien ne touche que la partie nasale, le patient peut ressentir une forte fatigue dans les premiers jours après l'intervention. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle le chirurgien recommande beaucoup de repos ce qui implique : pas d'activités physiques intenses durant les deux mois suivants l'opération.

La cicatrisation

Une attelle vous sera posée en fin d'opération pour optimiser les résultats et elle ne sera enlevée qu'au bout de cinq à huit jours pour être remplacée par un modèle plus petit. Cette dernière devra être portée pendant quelques jours de plus avant qu'on vous l'enlève définitivement.

En ce qui concerne les cicatrices, elles sont très discrètes puisqu'un chirurgien expérimenté les placera à un endroit peu visible.Aussi, pour éviter les complications au niveau de la cicatrice, il est recommandé d'arrêter de fumer bien avant et après l'intervention.

Les résultats

 Les premiers résultats ne pourront être appréciés qu'au bout de deux à trois mois tandis que l'aspect définitif ne s'installera qu'entre six à douze mois après l'intervention. De petits changements se feront toutefois voir jusqu'au résultat final.

Dans tous les cas, la rhinoplastie permet d'apporter une amélioration tant au niveau de la morphologie qu'esthétique du nez. Et puisqu'il se trouve au milieu du visage, cette opération se chargera de vous donner un visage plus harmonieux. Voir plus de photos avant aprés ici .