Rhinoplastie ultrasonique : une révolution en phase de se répandre dans le monde entier

La rhinoplastie > Blog > Rhinoplastie ultrasonique : une révolution en phase de se répandre dans le monde entier
Publié le : 27 Octobre 2015 à 11:13
Rhinoplastie ultrasonique : une révolution en phase de se répandre dans le monde entier

Cela fait près de trois ans que la rhinoplastie ultrasonique a été mise au point par Olivier Gerbault, un chirurgien plasticien français. La technique ne cesse de connaître un succès croissant, au point de se répandre partout dans le monde et d'être pratiquée par l'ensemble des spécialistes de la chirurgie esthétique.

A noter que ce procédé se base sur les ultrasons, exploités pour le remodelage de la structure osseuse du nez, tout en ayant un contrôle direct de la technique, ce qui met fin à la technique à l'aveugle traditionnellement utilisée. Cette solution est ainsi plus fiable et plus efficace, tout en étant plus douce. Les patients se plaignent beaucoup moins de cicatrices et peuvent vaquer à leurs tâches quotidiennes quelques jours après l'opération, sans que personne ne se rende compte qu'ils ont subi une telle intervention. Les détails de cette technique sont dévoilés sur le site de son initiateur ainsi que dans certaines revues, dont l'Aesthetic Surgery Journal.

Une technique sur le point d'être démocratisée

Un des spécialistes de renom en matière de chirurgie plastique, le Dr Rollin Daniel, exerçant à Los Angeles et intervenant sur de nombreuses stars du showbiz  aux Etats-Unis, déclare qu'après avoir adopté cette méthode il y a un an, il lui paraît désormais impossible de réutiliser la technique traditionnelle, tant cette technique innovante est plus précise.

Après avoir dévoilé les avantages de sa technique en 2014, le Dr Olivier Gerbault est invité à présenter la rhinoplastie ultrasonique dans le plus congrès d'envergure de la chirurgie plastique, d'ORL et de la rhinoplastie dans le monde entier. Ayant déjà reçu plusieurs récompenses, cette technique sera au cœur des sujets à aborder à l'occasion des prochaines conférences du mois d'octobre 2015. Par la même occasion, le spécialiste peut faire une démonstration au laboratoire d'anatomie, tout en exposant les modes de prévention et de correction des éventuels problèmes consécutifs à l'intervention.  Le prochain congrès au programme se tiendra à St Petersbourg, à l'occasion duquel le docteur effectuera une opération en direct.  

Ainsi, le nombre de chirurgiens à suivre des formations sur cette technique innovante ne cesse de croître, dont des praticiens tunisiens. Certains ayant recours à ce procédé confient que les retouches après l'intervention se font très rares. Il s'agit là d'une véritable révolution de la chirurgie esthétique, bien que l'opération soit quelque peu délicate. En savoir plus sur l'evolution de la rhinoplastie en Tunisie ici.