L'évolution de la rhinoplastie

La rhinoplastie > Blog > L'évolution de la rhinoplastie
Publié le : 20 Octobre 2015 à 15:04
L'évolution de la rhinoplastie

La rhinoplastie consiste à modifier la morphologie tant interne qu'externe du nez afin de donner une nouvelle apparence au visage du patient qui a subi cette opération. Cela peut répondre soit à une nécessité fonctionnelle soit à un besoin esthétique. Elle existe depuis plusieurs dizaines d'années et a été pratiquée par des hommes et des femmes de tous les horizons et du monde entier. La rhinoplastie est actuellement une référence en matière de chirurgie plastique et a connu de nombreuses évolutions. Ces dernières ont permis à cette branche de se perfectionner et d'être encore plus efficace qu'elle ne l'était déjà avant.

De l'intervention traditionnelle…

La rhinoplastie traditionnelle consistait à effectuer l'opération à partir de l'intérieur du nez. À ses débuts, les technologies que nous connaissons aujourd'hui n'étaient pas utilisées dans le domaine de la chirurgie esthétique. La modification des cartilages, la réduction de la masse osseuse et bien d'autres opérations nasales étaient effectuée à l'aveuglette, causant parfois des traumatismes. Les résultats étaient néanmoins plus que satisfaisants malgré la présence de séquelles chez certaines personnes. Ce sont d'ailleurs ces dernières qui ont permis à cette branche de la chirurgie d'évoluer dans le bon sens.

Aujourd'hui, les techniques ont nettement évolué et chaque opération est un succès en raison de toutes les précautions prises et les technologies mises en œuvre durant chacune d'entre elles. Les chirurgiens sont plus habitués à ces nouvelles techniques et leur travail est facilité par des innovations qui ont fait leur apparition avec l'avancée fulgurante de la technologie, c'est-à-dire au début de ce siècle. On assistera tout d'abord à la naissance de la rhinoplastie structurelle qui va par la suite laisser place à la rhinosculpture ultrasonique.

… à la rhinoplastie  à la pointe de la technologie

La rhinoplastie traditionnelle, douloureuse et à risques, a progressivement cédé la place à la rhinoplastie structurelle. Cette dernière consiste à modifier la morphologie du nez en ne touchant qu'aux cartilages présents à l'intérieur. Ces derniers seront suturés ou greffés afin de donner la forme désirée par le patient. Cela évitera ainsi aux chirurgiens de casser à l'aveugle les os du nez et leur permettra d'être plus précis dans leurs gestes. En ce qui concerne la rhinosculpture ultrasonique, elle consiste à effectuer l'opération en ayant une vue sur la pyramide nasale étant aidé de mini-caméras. La déformation des os ne se fait plus par cassage de ces derniers (une épreuve douloureuse pour les patients) mais à l'aide d'ultrasons. Ceux-là façonneront progressivement les os et leur donneront la forme voulue après quelques minutes. La douleur est quasiment inexistante et le patient peut même vaquer à ses occupations quelques jours après son opération.

La rhinoplastie est ainsi une chirurgie en constante évolution qui a le mérite de changer les gens pour leur bien-être. Avec des débuts assez tumultueux, elle s'est rattrapée grâce notamment à l'évolution de la technologie, ce qui a permis aux praticiens d'élaborer de nouvelles techniques afin de donner un résultat toujours plus satisfaisant.

En savoir plus sur le prix d'une rhinoplastie : http://www.cosmeticatravel.com/prix_rhinoplastie.asp

Photos avant et aprés : http://www.cosmeticatravel.com/photos_rhinoplastie.asp