Un nez taillé sur-mesure grâce à la rhinoplastie

La rhinoplastie > Blog > Un nez taillé sur-mesure grâce à la rhinoplastie
Publié le : 14 Juillet 2015 à 09:26
Un nez taillé sur-mesure grâce à la rhinoplastie

Le nez est une partie du visage qu'aucun produit de beauté ne peut camoufler. Malheureusement, le sort s'acharne sur lui, car dans la majorité des cas, il n'est jamais comme on voudrait qu'il soit. On le retrouve souvent trop petit, aplati, trop long, trop gros, retroussé, bossé, … et comble de malchance, le fait qu'il se situe au milieu du visage détruit l'harmonie de nos traits. Il n'est donc pas surprenant si de plus en plus de personnes sollicitent la chirurgie esthétique pour avoir le nez de leur rêve.

La chirurgie esthétique du nez.

On l'appelle rhinoplastie et les résultats qu'elle donne sont vraiment surprenants. En effet, puisque le nez se situe au milieu du visage, la rhinoplastie peut en effacer les défauts et cela va entraîner un changement conséquent sur tout l'ensemble du visage. Il faut savoir qu'un nez imparfait entraîne souvent des complexes surtout lorsque l'entourage ne cesse de vous le faire remarquer. Cela va entraîner des difficultés à s'intégrer et une perte de confiance en soi. En choisissant de se faire opérer, les patients décident de mettre un terme à leur complexe et s'offrent une nouvelle vie.

La fourchette d'âge idéale

La majorité des patients ont entre 15 et 30 ans. Pour les moins de 18 ans, l'autorisation parentale est obligatoire. Des études ont montré que les filles sollicitent cette intervention dès l'âge de 15 ans contre 16 chez les garçons. C'est effectivement autour de cette tranche d'âge que l'image physique commence à prendre de l'importance et que les complexes naissent. On retrouve également des patients plus âgés, environ la quarantaine. Pour ces derniers, la rhinoplastie est surtout sollicitée pour son effet rajeunissant.  

L'importance des consultations préopératoires

Toute forme de rhinoplastie doit faire l'objet de quelques consultations préopératoires. Ces consultations permettent au chirurgien de :

-    Vous faire faire des examens cliniques et bilans de santé pour s'assurer que l'intervention n'est pas contre-indiquée pour des raisons de santé

-    Examiner la forme de votre nez pour déterminer l'approche opératoire à adopter

-    Faire des simulations virtuelles pour que vous ayez une image précise de ce que sera votre nez et votre visage après l'intervention

-    Vous donner des recommandations avant l'intervention

-    Vous expliquer en détail le déroulement de l'opération et des éventuelles complications

-    Vous fournir un devis détaillé de la prestation

Les consultations préopératoires sont importantes puisqu'elles réduisent au maximum les complications postopératoires. Cela peut vous éviter une seconde intervention ou un résultat peu esthétique. Une autre condition capitale pour un résultat réussi est de vous adresser à un chirurgien expérimenté.  Un résultat sur-mesureMême si la rhinoplastie peut grandement modifier le nez, elle a certaines limites puisque dépend de la proportion et de la forme première de votre nez. Le résultat sur-mesure reste toutefois réalisable, mais dans la limite du possible.

Les contre-indications

La rhinoplastie n'est pas toujours faisable puisqu'elle présente quelques contre-indications à savoir :

-    L'âge : l'intervention ne sera plus possible chez les patients âgés

-    Des problèmes de santé non contrôlables comme le diabète ou l'hypertension artérielle

-    Des troubles de la coagulation puisque cela favoriseraient l'hémorragie

-    Des pathologies inflammatoires chroniques du cartilage ou de l'os puisque la rhinoplastie touchera surtout ces zones du nez

-    Le VIH Sida L'hospitalisation

Selon la complexité du cas, l'hospitalisation peut durer un ou deux jours.

La rhinoplastie est en vogue chez les stars.

Dans l'univers huppé des stars, la rhinoplastie figure parmi les interventions chirurgicales courantes. Parmi celles qui y ont opté pour se redonner un coup de jeune ou un visage plus harmonieux, on peut citer Cameron Diaz, Angelina Jolie, Beyoncé ou encore Blake Lively.