Quelles corrections la rhinoplastie peut apporter ?

La rhinoplastie > Blog > Quelles corrections la rhinoplastie peut apporter ?
Publié le : 13 Juillet 2015 à 14:08
Quelles corrections la rhinoplastie peut apporter ?

La rhinoplastie est une intervention chirurgicale qui vise à apporter quelques modifications au nez. Elle est souvent réalisée dans un but purement esthétique, mais il arrive également qu'elle soit sollicitée dans un but réparateur. La rhinoplastie En 2013, la rhinoplastie a été la cinquième chirurgie esthétique la plus réalisée et sa notoriété ne cesse de croître depuis. Puisque c'est une partie du corps que l'on ne peut pas cacher tous les jours, un seul petit défaut peut donner naissance à de gros complexes.

Par exemple, il n'est jamais agréable d'avoir un nez trop long ou un nez bossé. C'est souvent pour remédier à cela que les gens font appel à la rhinoplastie. On peut distinguer deux formes de rhinoplastie :

-    La rhinoplastie esthétique quand le patient souhaite camoufler les imperfections de son nez

-    La rhinoplastie réparatrice post traumatique lorsque l'intervention est nécessaire suite à une fracture du nez

Des résultats sur-mesure

Puisque cette chirurgie consiste à remodeler le nez, les patients peuvent préciser la taille et la forme du nouveau nez qu'il souhaite. Même si les résultats frôlent le « sur-mesure », le chirurgien devra néanmoins tenir compte de la morphologie et de la proportion du visage du patient. Dans tous les cas, cette intervention permet de :

-    Allonger un nez aplati

-    Affiner un nez trop large

-    Agrandir un nez trop petit ou trop fin

-    Supprimer une bosse

-    Remédier à une déformation

La durée de l'intervention.

D'une manière générale, une intervention dure entre 1 h 30 à 2 h, mais cela dépend de chaque cas. Si le chirurgien doit toucher à l'arête du nez dans le cadre de la rhinoplastie, l'intervention sera plus complexe et durera plus longtemps. Par contre, si l'opération ne touche que la pointe du nez, elle sera plus rapide.   

L'intervention

Avant que le chirurgien ne planifie votre opération, une première consultation est obligatoire. Durant ce premier rendez-vous, vous devez exposer au chirurgien vos attentes. Il vous fera faire des examens cliniques et des bilans pour connaître votre état de santé. Les résultats de ces examens influenceront sa décision finale c'est-à-dire s'il peut vous opérer ou non. Si l'intervention est impossible, il pourra vous orienter vers d'autres alternatives et vous expliquer pour quelle raison il refuse de vous opérer. Aussi, ce premier contact sera l'occasion pour esquisser une première ébauche de ce que sera votre futur nez.

C'est au deuxième rendez-vous que les résultats des examens seront connus. S'en suivra une autre consultation pré-anesthésique et une autre qui permettra au chirurgien de vous détailler l'intervention selon vos données médicales. Lorsque toutes ces consultations seront réalisées, l'opération pourra être programmée.    

Que l'intervention soit facile ou complexe, le patient sera toujours mis sous anesthésie générale et devra être hospitalisé pendant 24 heures. Vous sortirez de l'hôpital avec un plâtre et il faudra être patient pour voir le résultat final. En général, il faut attendre entre six mois à un an pour apprécier les résultats.